"Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploie le papillon"


                  

" C'est avec les mots que je travaille. Les petits, les grands, les dits, les non-dits, les discrets, les audacieux, les gracieux, les violents, les hésitants, ceux qui voyagent, ceux qui se cachent, ceux qu'on attend, ceux qu'on pressent, tous ces mots qui se trimballent, ceux dont on ne sait pas toujours quoi faire, tous ces mots qui voyagent au travers de nos émotions, de nos sens, de nos ressentis, qui dessinent nos pensées et qui nous font agir. Ces mots qui font une histoire, des histoires, celles qui nous racontent, celles que nous nous racontons, celles qui donnent corps à la personne que nous sommes, celles qui nous invitent à nous rencontrer et celles que nous allons tisser ensemble.

Diplômée en thérapie narrative et en hypnose Ericksonienne, j'accompagne vos histoires, vos difficultés pour vous permettre de dissoudre le problème, de redevenir l'auteur de votre vie et nourrir les ressources qui sont en vous. (1)

Mon goût pour l'écriture, je l'exerce entre autres par la formation,  par la publication de livres de méthodologie de techniques d'écriture, d'articles, par le biais également de la biographie et bien entendu au travers des différents ateliers d'écriture qui ouvrent un espace de possibles.

"Et s'il faut vous dire encore une chose, que ce soit celle-ci : celui qui s'efforce de vous réconforter,

ne croyez pas, sous ses mots simples et calmes qui parfois vous apaisent, qu'il vit lui-même sans difficulté.

Sa vie n'est pas exempte de peines et de tristesses qui le laissent bien en deçà d'elles.

S'il eût été autrement, il n'aurait pas pu trouver ces mots là."

Rainer Maria Rilke

 

Bien à vous

Virginie

 

(1)Les séances peuvent se faire en italien

   Le sedute possono essere in italiano


Télécharger
Interview 2018 - Pépinière des Solidarités Etudiantes
Rencontre avec Hugues autour de mon activité de pratique narrative et d'atelier d'écriture.
interview virginie.MP3
Fichier Audio MP3 3.9 MB

Mon parcours de formation...


  • Diplôme en  Thérapie Narrative (Institut Mimethys - Nantes - Julien Betbèze, psychiatre, pédopsychiatre,chef du service d'accueil familial thérapeutique de Loire Atlantique et Catherine Besnard-Peron, psychotérapeute)
  • Formation à la Thérapie Narrative pour les enfants et les adolescents (ARePTA- Nantes- Julien Betbèze, psychiatre, pédopsychiatre et Julien Vallée, psychiatre)
  • Diplôme en Pratique Narrative (André Grégoire, psychologue et codirecteur du centre de psychothérapie stratégique à Montréal)
  • Atelier « Obsessions, compulsions et manies, la logique des troubles mentaux ». (ARePTA- Nantes- Giorgio Nardone, psychothérapeute italien représentant du courant de la thérapie brève stratégique. Directeur de Centre de thérapie stratégique d'Arezzo en Italie- écrivain)
  • Colloque Hypnose, Thérapies Brèves et Addictions - Paris - 2018
  • Congrès des Pratiques Narratives - Bordeaux 2018
  • Formation à l'accompagnement de la Personne Hautement Sensible (ou dite "hyper sensible") (Angers- Pilgrim Conseil - Catherine Besnard-Peron, psychothérapeute, formatrice thérapie narrative, HPI & HSP et Laurent Lavigne, formateur, responsable des Etudes et de la Recherche de Pilgrim Conseil sur le sujet du Haut Potentiel Intellectuel, et de la Haute Sensibilité)
  • Formation à "l'Arbre de Vie" avec Dina Scherrer, coach et praticienne narrative, Paris
  • Formation  Le rôle et la puissance de la conscience dans la thérapie, théories quantiques et apports scientifiques (CERB, Villejuif, Michel Lidoreau, kinésithérapeute ostéopathe, Olivier mimy, praticien en micronutrition, aromathérapie, gemmothérapie, bioénergie, Bruno Memeint, kinésithérapeute, ostéopathe)
  • Formation en hypnose Ericksonienne (Hexafor - Nantes - Grégory Perrin, hypnothérapeute, Emmanuel Malphetes, psychiatre, Julien Betbèze, psychiatre, Alain Vallée psychiatre et Bertrand Henot, psychothérapeute)
  • Certifiée en hypnose pour enfants et adolescents, G. Plante et S. Moisan, Académie d'hypnose du Québec
  • Formation en Auto-Hypnose Ericksonienne (Michel Kerouac - psychothérapeute, H. Erickson institute Québec)
  • Diplôme en ingénierie de formation (CNAM Bretagne)
  • Master 2 en  littérature et en langue étrangère (Nancy II)
  • Diploma linguistico - centro linguistico di Firenze (Florence - Italie)

Partenaires



Praticienne inscrite à l'annuaire national des praticiens narratifs

Praticienne Narrative, membre titulaire FFPN (Fédération Francophone des Pratiques Narratives)

Membre de l'association "Alliance pour le mieux-être"


                                                                                                              Le chagrin et la grâce


" C’est difficile de s’adresser à quelqu’un pour expliquer ce qu’on a vécu, mais si on passe par le biais de l’œuvre d’art (…), vous devenez le tiers dont vous pouvez parler. (…) Si je fais le détour par l’œuvre, si j’éloigne l’information, je communique mieux avec vous parce que je ne suis plus seul avec mon fracas intérieur. (…) Parce que j’ai réussi à en faire une représentation que l’on peut maintenant partager. On habite enfin le même monde. "   Boris Cyrulnik